Une exposition modérée au soleil augmente les chances de guérison d'un cancer

WASHINGTON, 8 jan 2008 (AFP) Le profit pour la santé d'une exposition modérée au soleil de personnes déficientes en vitamine D serait supérieur au risque de cancer de la peau induit par cette exposition, selon une étude publiée lundi aux Etats-Unis.

Des sujets vivant sur des latitudes du globe plus ensoleillées et qui ont, de ce fait, des niveaux plus élevés de vitamine D dans leur sang ont des risques beaucoup plus faibles de décéder d'un cancer interne que ceux qui résident plus au nord, selon les auteurs de cette recherche parue dans les Annales de l'Académie nationale américaine des sciences (PNAS) datée du 15 janvier.

Ces scientifiques ont en effet établi une corrélation entre les teneurs sanguines de vitamine D, calculées en fonction de l'exposition au soleil, et des taux de survie des victimes de cancer.

Ils ont ainsi découvert que par exemple les Australiens, très exposés au soleil, produisaient 3,4 fois plus de vitamine D que les Britanniques et près de cinq fois plus que les Scandinaves.

Ces chercheurs ont également constaté que l'incidence des cancers du colon, du sein et de la prostate augmentait en allant du nord vers le sud, mais que les taux de survie était plus élevés au sud que dans le nord.

"Des travaux précédents avaient montré que le taux de survie pour des cancers de la prostate, du sein et du poumon augmentaient quand le diagnostic coïncidait avec la saison la plus ensoleillée, indiquant le rôle positif de la vitamine D...", relève le Dr Richard Setlow, un biophysicien du Laboratoire national de Brookhaven (New York, nord est) un des co-auteurs de cette étude.

"Ces dernières données apportent des indications supplémentaires du rôle bénéfique de la vitamine D produite par l'exposition au soleil dans le pronostic du cancer", a-t-il ajouté dans un communiqué.

La peau est la plus grande source de vitamine D, qu'elle produit en réaction aux rayons ultraviolets. Mais le soleil est aussi la principale cause du cancer de la peau ou mélanome.

Selon plusieurs recherches, la vitamine D paraît avoir de puissants effets protecteurs contre le cancer en général.

Une étude parue lundi dans Circulation, le journal de l'American Heart Association, montre également qu'une carence en vitamine D pourrait fortement accroître les risques de maladies cardiovasculaires.

Source : http://www.agmf.fr/index.aspx

1 commentaire

La « vitamine solaire » protège d’un grand nombre de maladies ca

Par Danielle EVRITOT (non vérifié), le lun, 14/12/2009 - 15:42.

La « vitamine solaire » protège d’un grand nombre de cancers!

Pour de multiples formes cancérigènes, les rayons UV du soleil agissent préventivement et diminuent même le risque de décès ; c’est par exemple le cas pour le cancer du sein.

Ces résultats publiés en 2006 sont issus d’une très importante étude basée sur 2 000 000 de cas de maladie entre 1998 et 2003 et sur autant de décès entre 1993 et 2003. Ces recherches ont été menées dans le cadre d’une demande des Autorités sanitaires de New York. Les chercheurs ont ainsi pu confirmés les connaissances antérieures en apportant de nouveaux éléments :

« Nos résultats attestent du nombre croissant de preuves appuyant l’importance de l’exposition aux UVB lors de maladies cancérigènes, et en particulier pour des formes cancérigènes encore peu recherchées », notifient ainsi Francis P. Boscoes et Maria J. Schymura, auteurs de cette étude.

Les effets positifs des rayons UV ont été prouvés pour les types de cancer suivants :

• cancer de la vésicule,
• cancer de l’intestin,
• lymphome de Hodgkin,
• myélome et formes de cancer avunculaires,
• cancer de la prostate,
• cancer du rectum,
• cancer de l’estomac,
• cancer de l’utérus,
• cancer vaginal,
• cancer du sein,
• cancer des reins,
• leucémie,
• lymphome non hodgkinien,
• cancer du pancréas,
• cancer de l’intestin.

Des effets négatifs sont démontrés pour :
• cancer de l’anus,
• cancer de la cavité buccale,
• cancer cervical,
• mélanome.

En effet, l’exposition au soleil a toujours été la principale source de vitamine D pour l’organisme, loin devant l’alimentation dont l’efficacité est bien moindre. La vitamine D est produite dans l’organisme en réponse à l’exposition aux UV naturels et est considérée comme jouant un rôle clé dans la protection contre une douzaine de cancers internes . D’ailleurs les inégalités face au cancer sont flagrantes, le cancer frappe plus souvent encore les personnes vivant dans les régions du nord que celles qui vivent au soleil dans le sud.

C’est la raison pour laquelle les messages de prévention solaire doivent impérativement être modifiés.

Drupal theme by Kiwi Themes.